Votre stage commence dans quelques semaines, dans quelques jours dans quelques heures? De nombreuses questions – et peut-être quelques angoisses – se bousculent dans votre tête. Tant mieux, le contraire serait inquiétant. Nos conseils pour que tout se passe pour le mieux!
Quelques semaines avant…
Vraisemblablement même quelques mois avant, la première chose dont il faut vous assurer, c’est que vous avez réglé tous les aspects administratifs. Autorisation de stage, inscription dans un registre ou encore serment: les conditions d’admissions au stage sont cantonales. Nous vous recommandons vivement de faire les démarches suffisamment à l’avance, d’entente avec l’autorité concernée, afin de vous éviter une source de stress inutile.
Dans les semaines qui précédent le stage, de nombreuses questions vont poindre dans votre esprit. Il existe une solution simple et logique mais souvent ignorée des étudiants: poser ces questions!
Si vous désirez une réponse pertinente sur votre stage, posez-la à l’étude de votre maître de stage ou au responsable de l’autorité dans laquelle vous travaillerez. Vous en avez non seulement le droit, mais ce sera même bienvenu, car signe d’un intérêt consciencieux, ce d’autant plus que votre engagement date déjà de plusieurs mois à plusieurs années.
Quelques conseils utiles.
Réviser vos procédures
Vous le savez bien, c’est d’ailleurs un leitmotiv de vos études, tout travail d’avocat commence par la résolution de la question de procédure. Il est donc vivement conseillé de réviser les codes de procédures civiles, pénales, administratives et LP. Vous n’y échapperez pas, donc autant s’y préparer.
Faites le point sur les grandes matières
Naturellement, l’avocat doit être prêt à faire face à n’importe quelle problématique juridique. Néanmoins, certaines matières génèrent plus de dossiers. Il est ainsi rare de travailler dans une étude qui ne traite jamais de droit matrimonial, de droit du travail ou du bail ou encore d’affaire pénale. Refaire un tour des fondamentaux ou des cours suivis à l’Université ne peut que vous être bénéfique.
Faites un tour au tribunal
Les audiences au Tribunal sont publiques. Pourquoi ne pas aller voir quelques audiences afin de voir des avocats à l’œuvre. Cela vous familiarisera avec les us et coutumes du lieu, l’ordre des évènements, la manière de s’adresser au juge, la manière de structurer une plaidoirie. De manière générale, cela vous donnera une connaissance de ce qui vous attend qui réduira en partie l’aspect stressant de votre futur première expérience dans un prétoire.
Exercez-vous à plaider
Suivant les cantons et la spécialité de votre maître de stage, vous irez au Tribunal plaider. Votre première plaidoirie sera nécessairement un moment de stress et un baptême pour votre carrière professionnelle. Inutile de se préparer à des envolées lyriques: personne ne l’attend de vous. En revanche, il n’est pas inutile de s’exercer à parler en public, de prendre le temps de lire ses notes sans précipitation et avec clarté. Pourquoi ne pas préparer une plaidoirie que vous filmeriez avec votre smartphone afin de détecter vos points forts et, surtout, vos faiblesses.
Les questions auxquelles vous devriez avoir une réponse.
Nous vous proposons ici une série de questions auxquelles il serait judicieux d’avoir des réponses claires, afin de commencer votre stage dans les meilleures conditions.
- A quelle heure dois-je me présenter mon premier jour?
- Qui dois-je demander à la réception?
- Dois-je prendre un ordinateur portable?
- Dois-je prendre des livres de référence?
- Quels documents juridiques voulez-vous que je prenne avec moi?
- Quel est le code vestimentaire de l’étude?
- Vendredi y compris?
- Combien de fois dois-je aller au Tribunal?
- Quels sont les horaires de travail?
- Comment puis-je organiser mes vacances?
- Quels sont les jours fériés?
- Comment dois-je m’organiser pour les cours de formation?
- Dois-je avoir une voiture?
- Dois-je avoir le permis?
- Puis-je décorer mon bureau?
- Est-ce que je partage mon bureau?
- Y a-t-il d’autres stagiaires? Si oui, demandez leurs coordonnées pour obtenir des informations utiles.
- Qu’est ce que j’ose raconter à mes amis et à ma famille?