Que vous soyez assis devant votre ordinateur, attelé à rédiger votre CV ou dans votre lit en train de répéter avec angoisse votre phrase d’accroche pour votre entretien d’embauche du lendemain, vous êtes à des moments clés pour trouver votre stage. Un très bon conseil pour être avocat est de savoir s’approcher de ceux qui savent le mieux quand on touche ses limites de compétence. Et bien bonne nouvelle! On le fait ici pour vous. Quelques conseils pour la rédaction de votre CV et la préparation de votre entretien d’embauche qui peuvent sembler évidents mais que les candidats oublient si souvent! Piqûre de rappel avec une spécialiste, Michaela Vautravers, spécialiste en ressources humaines et responsable administrative chez New Work, à qui on a posé quelques questions.
Préparation de votre CV
Mon CV ressemble à tous les autres, comment puis-je faire la différence et mettre en valeur mes compétences et mes expériences?
Vous pouvez décrire vos compétences avec des mots clés, des réalisations que vous avez entreprises et les résultats obtenus. Votre CV doit renvoyer l’image de ce que vous avez à vendre et de ce que vous pouvez apporter à l’étude. De manière générale, mettez en avant vos qualités et vos points forts qui sont en adéquation avec le stage désiré. Dès lors, il est important de se renseigner au préalable sur l’étude dans laquelle vous postulez. Et ceci, afin de déterminer quels sont vos points communs et quels éléments de votre parcours peuvent correspondre au cabinet d’avocats auquel vous vous adressez.
Il y a deux écoles quant à mettre sa photo sur son CV? J’hésite… Qu’en est-il de cette controverse?
Il s’agit d’un choix personnel. Il existe effectivement les deux écoles. Ce qui est important si l’on décide de mettre sa photo est de veiller à ce qu’elle donne une image positive de vous. Ne mettez pas une photo de vous à la plage, même si le sable chaud en arrière-plan vous ravive le teint. N’oubliez pas que le CV va donner une première impression de vous au recruteur.
Mon but, c’est d’obtenir un entretien: quelle est la place de l’honnêteté dans un CV du coup?
L’honnêteté est primordiale dans un CV. Si le recruteur découvre pendant l’entretien que vous avez menti, vous réduisez à zéro vos chances d’être engagé. La confiance sera perdue.
J’ai peu d’expérience professionnelle à ce stade de ma vie, qu’est-ce que je peux et dois mettre en avant?
Toutes vos expériences peuvent être intéressantes, il suffit d’en tirer le positif. Qu’est-ce que vos jobs étudiants vous ont apportés ? Esprit d’équipe ? Rigueur ? Autonomie ? Parlez de vos expériences tant professionnelles que personnelles, ce sont vos hard et soft skills et ils comptent.
Outre le CV, quelles sont les annexes qu’il faut mentionner et envoyer? Et finalement, j’adresse mon CV par écrit ou par e-mail, ou les deux? Help?
Il faut transmettre tous les documents liés à votre parcours (diplômes, master, certificats de travail, attestation de stage, diplôme de langues…). Concernant l’envoi du dossier, s’il s’agit d’une offre spontanée, comme ce sera souvent le cas pour la recherche d’un stage d’avocat, elle se fera toujours par écrit. En revanche si vous répondez à une annonce cela dépendra de ce qui y est stipulé.
J’ai une belle écriture liée et soignée? Envoie-t-on encore son CV à la main?
Non. A moins que l’offre ne le demande spécifiquement, les candidatures à la main ne sont font plus.
Et pour résumer, un petit conseil sorti du chapeau d’une pro pour le CV d’un candidat avocat stagiaire?
Faites un CV simple, clair et précis. Mettez en avant vos points forts et donner envie à votre interlocuteur de vous appeler!
Préparation de votre entretien d’embauche
On me dit de préparer mon entretien mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement?
Cela signifie que vous devez connaître votre parcours et vos motivations, afin de pouvoir les argumenter lors de l’entretien. Vous devez arriver détendu et sûr de vous. Renseignez-vous également sur l’étude qui vous a invité. Choisissez un style vestimentaire approprié et préparez les questions que vous allez poser.
Quels sont les erreurs que (presque) tous les candidats font?
Une des principales erreurs est le manque de préparation à l’entretien. Vous devez être capable de démontrer votre intérêt pour le stage ainsi que pour l’étude de manière générale et pouvoir répondre aux différentes questions avec assurance. Si vous êtes préparé l’entretien se déroulera plus sereinement. Le deuxième point est qu’il ne faut pas avoir peur de parler de vos erreurs. Le recruteur – qui sera souvent votre futur maître de stage – cherche simplement à savoir comment vous pouvez vous débrouiller dans des situations complexes et quelles leçons vous en avez tirées.
J’aimerais faire bonne impression mais comment bien répondre à des questions bateau, du genre « pourquoi êtes-vous le bon candidat » ?
Effectivement, le recruteur va chercher à vous connaitre à travers diverses questions. Mais, si vous vous êtes préparés et que vous connaissez vos points forts et vos points faibles, cela devient plus facile. Répondez simplement et franchement aux questions. Il n’y a pas de piège. N’ayez pas peur de parler de vos points faibles, au contraire, expliquer au recruteur ce que vous allez entreprendre pour les améliorer.
On me dit d’être moi-même et moi j’aime être en training. Mon apparence, ça compte beaucoup finalement?
Oui, vous devez faire attention à votre apparence et à votre tenue vestimentaire. En particulier pour un stage d’avocat, métier où vous serez amenés à être très fréquemment en contact avec d’autres personnes. Il ne faut pas oublier que le recruteur ne nous connait pas encore.
Et enfin, un petit conseil sorti du chapeau d’une pro pour l’entretien d’un candidat avocat stagiaire?
Soyez vous-même, c’est le plus important! Et… ne soyez pas en retard !!