Vous avez mis votre plus bel apparat et vous êtes en route pour « votre » étude. Après avoir pris possession de votre place de travail et rencontré vos collègues, vous vous retrouvez assis avec, peut-être, une pile de dossiers devant vous et, sûrement, ce sentiment que vous ne savez pas bien ce que vous faites là. Vous ne vous rappelez probablement plus non plus une ligne de ce que vous avez appris à l’Université! On se calme, on oxygène ses cellules avec une grande respiration. Tout est normal: vous êtes dans la vie active maintenant! Quelques conseils sur les quelques choses à faire d’entrée lorsque vous commencez votre stage.
Vous débutez dans une étude
Rappelez vous ce principe de base pour vivre heureux en société: afin de s’intégrer, il convient de faire comme les autres sans renier sa personnalité. Toute la bienséance découle de cette règle.
On n’a qu’une seule chance de faire une première bonne impression. Soignez donc dès le début vos relations avec vos nouveaux collègues. En particulier, il s’agirait d’une grave faute de suffisance de sous-estimer l’expérience et l’importance capitale du secrétariat. Ne soyez jamais supérieur dans votre attitude mais bien plutôt à l’écoute et comprenez que le secrétariat sera un puit de savoir et d’expérience aisément accessible.
Renseignez-vous quant à l’existence d’une association des avocats stagiaire ou d’un jeune barreau. Les associations peuvent être plus ou moins actives, mais elles peuvent vous fournir de précieux conseils concernant vos droits de stagiaires et la suite de votre carrière professionnelle.
Dès les début, notez l’ensemble de votre activité. Les avocats facturent leur client à l’heure. Vous remplirez donc un timesheet chaque jour. A la question « Dois-je vraiment noter que j’ai pris 3 heures pour accomplir si peu de travail? », la réponse est oui! C’est à votre maître de stage qu’il appartient ensuite de savoir si le temps que vous avez passez était adéquat ou trop important et d’adapter, le cas échéant, la facture de son client.
Mettez sur pied une liste des dossiers qui vous sont attribués et dans lesquels vous travaillerez. Il importe peut qu’il s’agisse d’une simple feuille de papier ou d’un fichier excel d’une complexité infinie. L’important c’est que votre système de suivi soit rigoureux et vous permette d’effectuer vos tâches quotidienne. En particulier, il vous permettra de définir vos délais, dont le respect est fondamental dans la profession d’avocat.
Avant de commencer votre premier dossier, procurez vous un exemple dans une affaire similaire. Cela vous permettra de vous familiariser au style de l’étude, à la manière de présenter les actes, de structurer les arguments et de formuler les conclusions. Demandez donc des modèles d’acte pour voir à quoi ressemble un recours, une demande, une réponse, une lettre à la partie adverse… Vous gagnerez un précieux temps et votre maître de stage encore plus, ce qui devrait le rendre heureux!
N’oubliez pas que vous êtes en formation et que, partant, vous êtes en train d’apprendre. Or le droit est une matière en mouvement. Abonnez-vous donc aux multiples newsletter (liste des liens ici) gratuite et lisez les revues juridiques auxquelles votre étude ne manquera pas d’être abonnée pour vous former au raisonnement et découvrir ce que vous ignorez encore. N’hésitez pas non plus à vous tenir au courant des derniers arrêts du Tribunal fédéral notamment.
Il va de soi que l’ensemble de ces conseils sont valables également lorsque vous commencez dans un tribunal ou une autorité. Il est possible que la sensation de flottement soit encore plus grande dans le cadre d’une administration, de par son organisation structurelle. N’hésitez donc jamais à poser des questions et notamment quant à savoir qui est votre référent pour le travail (par exemple un magistrat ou un chef de service) et pour les aspects administratif (généralement le greffier ou un service des ressources humaines).
Et, quoi qu’il arrive, n’oubliez pas d’apporter des croissants le jour de votre anniversaire… 😉